La Bretagne offre aussi une variété d’hébergements écoresponsables pour les voyageurs soucieux de leur empreinte écologique. Qu’il s’agisse de cabanes perchées dans les arbres, de tiny house ou de gîtes rénovés selon les principes du développement durable, chaque écolodge de notre sélection vous propose une manière unique de découvrir cette magnifique région tout en respectant l’environnement.
Alors, si vous cherchez à allier tourisme et écologie, suivez le guide pour découvrir les meilleurs écolodges bretons.
Le Bulle d’Embruns d’Herbe
Plogoff
–
Finistère (29)
Noté
99
/ 100 sur
52
avis
Située en Finistère, la Bulle fait partie du Slow Camp d’Embruns d’Herbe, un écrin écologique propice à la réflexion et à la détente. Cet écolodge pour 2 offre une literie de qualité, une petite kitchenette, une connexion Wi-FI gratuite et un salon, ainsi qu’un projecteur pour des séances cinéma intimistes. Un tableau effaçable invite à la créativité. La salle de bain externe est partagée avec « La Bohémienne. » À l’extérieur, une pergola accueillante est idéale pour des repas ou boissons chaudes. A l’extérieur, le jardin en permaculture offre une vue sur la mer et plusieurs coins salons pour contempler et se ressourcer. Un havre de paix pour s’évader, seul ou à deux.
Situé en Côtes d’Armor, le Jardin Zen du Quistillic offre une échappée bucolique autour d’un manoir du 16ème siècle. Ce havre de paix vous invite à passer une nuit insolite dans un cabane en bois sur pilotis avec bains finlandais, un petit cabanon ou une chambre d’hôtes Feng Shui. Le domaine, axé sur l’écologie et le bien-être, propose des expériences de sylvothérapie, yoga et méditation. Les environs offrent des escapades énergétiques vers des sites mythiques comme la forêt de Huelgoat ou Carnac. À deux pas du Lac de Guerlédan, c’est une invitation à la détente et au ressourcement profond dans ce « temple du Slow tourisme ».
Sis à seulement 5 km de la plage de Penvins, l’Ecolodge Charles & Ashton vous ouvre ses portes dans le Morbihan au cœur de 5 hectares de nature préservée. Cette retraite éco-responsable propose un hébergement insolite : un houseboat construit à 70% de bois scandinave et équipé de panneaux solaires. Immergé dans un des trois étangs du domaine, cet écolodge sur l’eau offre une vue imprenable sur la faune locale, allant des canards aux chevreuils. Géré par Annie et Pascal, fervents défenseurs du tourisme durable, l’établissement fait usage de solutions écologiques allant du compostage à la phytoépuration. Votre séjour sera une échappée hors du temps, axée sur l’observation de la nature et la déconnexion totale.
Situé à 45 minutes de Rennes, l’Ecolodge La Belle Verte offre un hébergement écologique en gîte et cabanes bioclimatiques. Essaimés dans un parc privé jouxtant une petite ferme, les 4 logements incluent un jardin et une terrasse privée équipée d’un barbecue. Les deux écolodges mettent à disposition une cuisine, une salle de bain et des toilettes sèches. La Tiny House concentre le confort moderne dans 20 m2, tandis que l’éco-gîte propose un espace plus généreux avec une capacité d’accueil de 6 à 8 personnes. Vous trouverez sur place un jacuzzi, une connexion Wi-Fi gratuite et un parking privé. La Belle Verte se prête à un séjour éco-responsable avec diverses activités et commodités à portée de main.
Située en proximité des villes emblématiques de Dinan et de Dinard, « Au Gray du Temps Suspendu » est un B&B écoresponsable créé dans une fermette du 18e siècle restaurée avec soin. Il propose trois logements distincts à l’esprit lodge et à l’ambiance propice au cocooning. Ils intègrent une salle de bain privative, une télévision à écran plat et une connexion internet sans fil gratuite. À seulement 15 minutes, découvrez la baie de Lancieux et certaines des plus belles plages de Bretagne. La propriété sert de base idéale pour des vacances sur la Côte d’Émeraude ou pour passer quelques nuits loin du tracas des villes.
Situés à 4,5 km du Val André, Les Insolites du Val André vous accueillent pour une expérience unique au cœur de la campagne et de la Baie de Pléneuf. Magalie et Patrick vous proposent des hébergements écoresponsables atypiques sur leur exploitation maraîchère : Cabane dans les arbres, Cabane au sol, Roulotte Western ou Tinyhouse Typaillote. Parmi les options, la Lovelit vous séduira avec son lit rond en hauteur et sa terrasse panoramique avec vue sur l’océan, tandis que la Casa Mirabelia vous offre un confort rustique sur le plancher des vaches. Le petit-déjeuner est compris dans le tarif.
Niché au sommet d’une colline à La Gacilly, l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher est un havre de bien-être 4 étoiles intégré à la nature. Avec 29 chambres de plain-pied et terrasse privative, La Gréé des Landes invite à une reconnexion profonde avec la nature et soi-même. Pour une expérience plus aventureuse, une cabane perchée à six mètres du sol attend les visiteurs. Le Spa Yves Rocher offre des rituels de soins inspirés du végétal, complétant ainsi l’offre de détente. Le restaurant gastronomique « Les Jardins Sauvages » est reconnu par le Guide Michelin pour sa cuisine bio et locavore. Aux alentours de cet écolodge en Bretagne morbihannaise, découvrez la campagne environnante, visitez Rochefort-en-terre ou Vannes, promenez-vous dans la forêt de Brocéliande.
Situé sur la côte sauvage du Finistère Nord, Le Nid d’Iroise à Lanildut surplombe la Mer d’Iroise et son parc naturel. Ce B&B ecologique vous propose de passer une nuit insolite dans une cabane dans les arbres ou des vacances tout confort dans une chambre d’hôtes en longère en pierre, toutes décorées avec des matériaux naturels. Pour la détente, un sauna et un jacuzzi sont nichés dans un jardin exotique. Les alentours offrent des paysages à couper le souffle et des sorties en mer pour voir dauphins et phoques. L’accès à l’île d’Ouessant est facile depuis le port de Lanildut. Wi-Fi et parking privé disponibles.
Située en bord de mer à 10 km du Mont-Saint-Michel, la Ferme Saint Christophe est le point de départ idéal pour explorer les trésors de la Bretagne et de Normandie. Ce gîte écologique du XVIIe siècle vous propose 3 types d’hébergements touristiques parfaitement équipés, alliant autonomie et confort avec linge de lit, de toilette et de cuisine fournis. Les appartements offrent une vue sur le jardin, une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision LCD; certains arborent même des murs en pierres apparentes. Des vélos sont disponibles pour vous immerger dans la campagne bretonne locale. Réserver cet écolodge en Bretagne, c’est mettre l’authenticité et la convivialité au service de votre séjour.
Niché dans une forêt près du port d’Audierne et des spots de surf, Naéco Audierne offre une expérience naturelle unique. L’établissement propose un choix entre un hostel confortable de six chambres et un camping de 42 emplacements, incluant tentes lodges et cabanes. Accessibilité pour personnes à mobilité réduite disponible. Sur place, partagez un repas dans la cuisine commune ou détendez-vous sur la terrasse de yoga. Les enfants s’émerveilleront devant le poulailler et l’hôtel à insectes, tandis que les amateurs de sport et de méditation trouveront leur bonheur. Wifi gratuit dans l’hostel et terrasse d’accueil.
Situé proche de Carnac et de la Côte sauvage de Quiberon, Dihan évasion vous invite à une expérience insolite en Bretagne. Vous aurez l’embarras du choix pour votre séjour : cabanes perchées dans les arbres, lov’nid, yourtes mongoles, ou même des maisonnettes féeriques. Chaque hébergement est unique, créant une parenthèse enchantée, fidèle au sens du nom « Dihan » qui signifie « la pause » en breton. Sur place, profitez du spa en bois et d’espaces de convivialité. Les activités environnantes sont variées : de la découverte du paddle et du kite aux balades vers les menhirs de Carnac ou les méandres de la ria d’Etel. Vivez une nuit ou plus en recréant vos rêves d’enfance.
Sise en Bretagne Sud près des marais de Gannedel, l’Hôt’Berge de Gannedel est une maison écologique en pierres de schiste bleu. Gérée par Laurence et Jean-Pierre, elle propose à ses clients des formules variées : chambre en B&B et un éco-gîte d’étape en dortoir pour les voyageurs économes. Tous les éléments de la maison sont conçus pour un impact environnemental minimal, allant de l’autoconsommation photovoltaïque à l’utilisation d’eau de pluie. Le petit déjeuner fait la part belle aux produits locaux. Aux alentours, les activités ne manquent pas : exploration des marais, vélo, équitation et découverte de patrimoines variés, allant du néolithique au gothique. Une halte paisible pour les amoureux de la nature.